domingo, 13 de novembro de 2005

L’APR-ASSOCIATION PORTUGAISE DE RÉALISATEURS
ET LE PROJET DE DÉCRET D’APPLICATION
DE LA NOUVELLE LOI DU CINÉMA

En août 2004 l’Assemblée Nationale portugaise votait une nouvelle loi sur le cinéma mise au point par le gouvernement de droite de Durão Barroso celui-ci étant entre temps parti pour Bruxelles présider la Commission Européenne.

Le nouveau gouvernement socialiste - alors que le PS dans l’opposition, reprenant les positions de l’APR, s’était pourtant élevé contre cette loi - a décidé de ne pas la modifier et vient de rendre public le projet de décret d’application qui régit, entre autres, les appuis sélectifs au cinéma qui sont l’équivalent portugais de l’Avance sur Recette et des aides aux court métrages, aux documentaires, etc.

Ce projet de décret inquiète profondément l’APR et les réalisateurs portugais notamment en ce qui concerne les critères d’attribution des subventions et la constitution des jurys d’attributions. S’il voyait le jour en l’état ce serait la fin d’une encore possible indépendance du cinéma et des réalisateurs portugais qui se trouveraient alors entièrement soumis à des critères soit disant commerciaux.

En effet sur les cinq critères retenus pour attribuer une aide quatre concernent les aspects financiers d’un projet, ses possibilités de distribution et la qualité du producteur, un seul concerne la valeur artistique du projet. La personnalité, les œuvres déjà réalisés et la qualité du réalisateur disparaissent totalement des critères d’attribution. En résumé, un projet sera jugé en premier lieu sur sa potentialité commerciale, ensuite sur la valeur d’un scénario et cela sans tenir aucun compte de sa réalisation ou de son réalisateur.

A ces critères inacceptables s’ajoutent ceux du choix des membres des jurys chargés d’attribuer les aides. Ces personnalités ne seront plus choisies en fonction de leur capacité à évaluer un projet artistique mais sur leurs seules compétences techniques et devront en outre être représentatifs des producteurs et des professionnels.

Dans le cadre de la discussion publique précédant la publication du texte définitif du décret, l’APR exige, entre autres modifications, que les critères d’attribution des subventions au cinéma redeviennent en premier lieu des critères artistiques. À savoir :
- la qualité et la valeur artistique du projet cinématographique,
- la capacité d’innovation de l’œuvre
- le cv du réalisateur
et seulement en dernier lieu le plan de distribution et de diffusion du film en tenant compte de son impact sur la diversité de l’offre cinématographique.

Lisbonne, le 13 novembre 2005
APR - Association Portuguaise de Réalisateurs

L’APR – Association Porugaise de Réalisateur réunit 56 réalisateurs :
Manuel João Aguas, Sandro Aguilar, Luis Alvarães, Catarina Alves Costa, Luis Alves de Matos, Nuno Amorim, Jorge António, Leonor Areal, Rita Azevedo Gomes, Daniel Blaufuks, João Botelho, Carlos Braga, Pedro Caldas, João Canijo, Margarida Cardoso, José Pedro Cavalheiro, Eduardo Condorcet, José Filipe Costa, Pedro Costa, António Escudeiro, Edgar Feldman, Luciana Fina, Luis Fonseca, Raquel Freire, Teresa Garcia, Margarida Gil, Regina Guimarães, Miguel Gomes, Pierre-Marie Goulet, João Mário Grilo, António Loja Neves, Fernando Lopes, Fernando Matos Silva, João Matos Silva, Inês de Medeiros, Madalena Miranda, José Alvaro Morais, Catarina Mourão, Manuel Mozos, José Nascimento, Solveig Nordlund, Joaquim Pinto, João Ribeiro, Paulo Rocha, João Pedro Rodrigues, Monique Rutler, Saguenail, Renata Sancho, Alberto Seixas Santos, Pedro Sena Nunes, Jorge Silva Melo, Serge Tréfaut, Teresa Villaverde, Fernando Vendrell, Francisco Villa-Lobos, Jeanne Waltz